• Accueil
  • > Enduros
  • > 2ème Manche de qualification pour le championnat de France 2011

2ème Manche de qualification pour le championnat de France 2011

La seconde manche des qualifications championnat de France Limousin n’a pas eu lieu comme prévue sur la Vézère début juin mais sur le lac de Ponty à Ussel, plan d’eau municipal de 13 hectares géré par le Club Carpe Nature Haute-Corrèze. Ponty a constitué une bonne alternative à la rivière qui se trouvait alors à un niveau exceptionnellement bas pour la saison, empêchant toute compétition de pêche de la carpe. Grâce à l’entente du Club Carpe d’Ussel et du  GR Limousin, les démarches ont été rapides et tout s’est passé comme prévu. Une belle manche s’annonçait alors sur ce plan d’eau. La plupart des postes étaient susceptibles de prendre du poisson, certains étant néanmoins meilleurs que d’autres comme toujours. Toutes les équipes partaient plus ou moins à égalité au tirage, la pêche faisant la différence ensuite. Le tirage au sort effectué, nous sommes assez satisfaits, connaissant bien le lac, j’ai grande confiance en notre positionnement, un poste ouvert avec une île à notre gauche. Mathieu et Fabien tombent eux sur une zone plus fermée par l’adversité mais potentiellement bonne, tout reste à faire pour nous. La pêche à Ponty est une pêche de finesse, malgré une densité très importante de carpes, celles-ci commencent véritablement à adopter des comportements méfiants vis-à-vis des appâts et autres montages grossiers. Fluorocarbone en 25, hameçons de 10 voire de 12, petits appâts, farines et micro-bouillettes fraîchement roulées, la pêche peut commencer. Malheureusement mon entrain restera plombé par le fait que je doive quitter la compétition le lendemain par obligation, retirant deux cannes et laissant Mathieu seul gérer cette seconde manche à  seulement 2 cannes, ce qui a été très handicapant ….. mais c’est ainsi, on doit faire avec. Jeudi matin, à 10 h, le coup d’envoi est donné. Nous décidons d’exploiter toutes les situations, c’est pourquoi nos cannes seront disséminées pendant quelques heures sur toute la zone, en spot. Nous réfléchissons a notre amorçage pendant la matinée et commençons celui-ci vers midi sur 2 repères, le s’bomb envoie gros, Mathieu F et Fabien L font de même en face de nous. Les départs ne se font pas attendre, beaucoup de petits poissons de moins de 3 kilos rejoignent l’épuisette, l’équipe Bouillon Béconne, seconde sur la première manche est  à notre gauche et fait de même mais avec des poissons plus imposants, la bagarre va être rude et serrée durant toute la compétition. 

 p60315941.jpg

Le temps passe vite, très vite et déjà, je pense au lendemain, je vais devoir laisser Mathieu seul gérer à deux cannes, ce qui va lui laisser une marge de manœuvre très réduite face à la concurrence. Les départs se font par à-coup, par vagues et beaucoup de poissons décrochent malgré le piquant de nos hameçons. Le lendemain, je quitte le poste, les cannes avec. Nous sommes alors bien placés  puisque nous sommes seconds. J’appelle Mathieu régulièrement de la Drôme, là ou je suis. Il se débrouille remarquablement bien, talonnant et même reprenant la première place. Mais le manque de possibilités dues au nombre de cannes limitées nous pénalise. Mathieu et Fabien se débrouillent bien eux aussi. Le dimanche arrive, la fin de la manche approche et malheureusement la gagne s’éloigne pour nous malgré un suspense réel. Nous finissons second sur cette manche  avec 29 poissons derrière l’équipe Béconne Bouillon et leurs 36 poissons. Notre nombre de points sur ces deux manches est le même, la différence pour l’obtention du titre de Champion du Limousin se fera donc au poids total des deux manches, malheureusement, il nous manque quelques kilos pour gagner. Je m’en veux de n’avoir pu rester, cela nous coutant sans doute la gagne qui nous échappe depuis quelques temps, mais la pêche est un beau jeu ou il faut savoir féliciter ses adversaires et rester humble. 

 Félicitation à nos amis brivistes Mathieu Farges et Fabien Labrousse membres de l’équipe Bouillette-Maison.fr qui se qualifient eux aussi pour les finales ,et félicitations aux vainqueurs Damien Bouillon et Stéphane Béconne pour leur victoire.

 p1020164.jpg

Maintenant place aux finales qui auront lieu cette année en Alsace sur une gravière et un bras du Rhin auxquelles ils nous tardent tous d’y être. 

A bientôt au bord de l’eau 

Hugo 

Laisser un commentaire




macollectiondebourbon |
mangasworldcosplayshinrei |
ripcurlhugo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le cirque de papi
| Little Ko
| brestseller